Location d'oeuvres

 

La location d’œuvre permet de tester son désir d’achat, de tester un décor sans grever son budget. La location avec ou sans option d’achat est un mode d’accès à l’art particulièrement intéressant pour les professionnels. Les loyers sont déductibles fiscalement dans le cadre de l’aménagement et de la décoration d’espaces professionnels pendant toute la durée du contrat. Au terme du contrat, en cas de location avec option d’achat, l’option peut être levée par le chef d’entreprise, un collaborateur ou même le comité d’entreprise.

Le+

 

En cas de contrat Location avec Option d’Achat, l’œuvre peut être acquise à l’issue du contrat pour une valeur comprise entre 2% et 5% du prix de l’œuvre. C’est un bon moyen pour se constituer un patrimoine.


La durée des contrats peut être de 12 à 60 mois selon l’œuvre louée. Dans le cas de la location simple, l’œuvre peut être changée tous les trois mois selon accord.


Les frais de livraison, de rotation, d’installation et d’assurance peuvent être assumés par -dôM! et englobés dans le contrat de location.


Les œuvres sont choisies par le professionnel en fonction du budget et du catalogue proposé. Un devis est effectué sur simple consultation de -dôM!


Exemple

 

Pour une œuvre de valeur CHF 10'000,- :


- Sur 12 mois, CHF 490,- francs HT par mois en contrat location simple


Pour une œuvre de valeur CHF 2'000,- :


- Sur 6 mois, CHF 120,- HT par mois en contrat location simple
 

En cas de volonté de rachat par le client de l’œuvre louée, une capitalisation égale à 60% des loyers versés pour cette œuvre sera déduite du prix de vente.


Dans le cas de la location d’une oeuvre de CHF 10'000,- louée pendant 12 mois, le prix d’achat au bout des douze mois est de 6472 francs.

Achat et vente en entreprise

Acheter une œuvre à un artiste vivant c’est aussi donner un élan à la création artistique, c’est un acte social.

Les avantages pour le professionnel sont nombreux :

- Constituer une collection à moindre coût en profitant des avantages de la défiscalisation

- A court terme, valoriser l’image de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe

- A plus long terme, l’art permet de constituer des collections cohérentes dont la pertinence et les choix des œuvres et artistes sera salué

- Enfin, une plus-value parfois importante pourra être réalisée en cas de vente partielle ou totale de la collection.

Le mécénat peut s’exercer également par la sponsorisation d’événements culturels (expositions, vernissages). Ce mécénat culturel peut aller jusqu’à 60% de réduction fiscale et 25% des contreparties, soit un avantage global de 85% du montant du don pour l’entreprise.

-dôM! est à votre disposition, et vous conseillera au mieux de vos intérêts dans la recherche ou la vente d’œuvres d’art.

© 2020 by NT2A.